Que peut-on rechercher ?

Aeschne isocèle - Raynald Moratin

 

Le moteur de recherche permet de rechercher n'importe quelle espèce dans les listes de références des espèces observées ou signalées en Alsace (incluant erreurs probables, signalements douteux...) pour un certain nombre de groupes taxinomiques (cf. tableau ci-après).

Pour la majorité de ces groupes, ces listes de référence se confondent avec les listes rouges, qui ont conduit à évaluer le statut de toutes les espèces signalées en Alsace (même si, au final, un certain nombre d'espèces n'ont pu être retenues selon les critères UICN : signalements douteux, non confirmé, reproduction incertaine...etc).

Pour les Oiseaux, la liste rouge ne couvre que les espèces signalées comme nicheuses en Alsace.

Enfin, d'autres listes de références ont vocation à intégrer ce moteur de recherche, si elles sont disponibles, même sans avoir fait l'objet d'une liste rouge régionale.

 

 

Classification simplifiée Liste de référence

Liste rouge Alsace

Atlas en ligne associé
Groupes actuellement disponibles dans le moteur de recherche (entre [ ], seulement quelques espèces / En jaune : en cours de réalisation)
 
Faune - Chordés ('Vertébrés')      
Oiseaux Tous Oiseaux nicheurs www.faune-alsace.org

Mammifères
    Artiodactyles ('Ongulés')
    Carnivores
    Chiroptères ('Chauve-souris')
    Erinaceomorphes ('Hérissons')
    Soricomorphes ('Insectivores')
    Lagomorphes
    Rongeurs

Tous Tous www.faune-alsace.org
Amphibiens
   Anoures ('Grenouilles, crapauds')   
   Urodèles ('Tritons, salamandres')
Tous Tous www.faune-alsace.org

 

Reptiles
    Chéloniens ('Tortues')
    Ophidiens ('Serpents')
    Sauriens ('Lézards')
Tous Tous www.faune-alsace.org
Poissons & Agnathes Tous Tous www.image.eaufrance.fr
Faune - Arthropodes      
Crustacés - Branchiopodes Grands Branchiopodes Grands Branchiopodes  
Crustacés - Décapodes ('Écrevisses, crabes, crevettes') Écrevisses Écrevisses  
Insectes - Odonates ('Libellules') Tous Tous www.faune-alsace.org
Insectes - Lépidoptères ('Papillons') Rhopalocères ('Papillons de jour') Rhopalocères & Zygènes www.faune-alsace.org
  Zygénidés ('Zygènes')  
Insectes - Orthoptères
   Ensifères ('Sauterelles, grillons)
   Caelifères ('Criquets')
Tous Tous www.faune-alsace.org

 

Insectes - Dictyoptères Mantidés ('Mantes') NON  
Insectes - Hyménoptères Apidés ('Abeilles') Apidés ('Abeilles') [www.faune-alsace.org]
  [Vespidés ('Guêpes') : Vespa (Frelons')] NON [www.faune-alsace.org]
Insectes - Diptères Syrphidés ('Syrphes') Syrphidés ('Syrphes')  
Insectes - Hemiptères Cicadoidés ('Cigales') NON  
Insectes - Neuroptères Ascalaphidés ('Ascalphes') NON  
Mollusques
   Bivalves ('Moules')
   Gastéropodes ('Escargots, limaces')
Tous Tous  
Flore, fonge, habitats      
Plantes vasculaires
   'Fougères'
   Angiospermes
   Gymnospermes
Tous Tous www.atlasflorealsace.com
Bryophytes
   Anthocérotes (Anthocerotophyta)
   Hépatiques (Marchantiophyta)
   Mousses (Bryophyta)
Tous Tous  
Champignons supérieurs
   Ascomycètes
   Basidiomycètes
Tous Tous  
Habitats Tous Tous  

 


Evolution des données disponibles

Zygène pourpre - Raynald Moratin

Les statuts de présence et biologique des espèces en Alsace évoluent. De nouvelles espèces sont découvertes ou retrouvées, d'autres sont en expansion, d'autres ne font plus l'objet d'aucun signalement année après année.
Lorsque c'est possible, ces statuts seront mis à jours progressivement, afin d'être en cohérence avec les découvertes récentes ou l'amélioration des connaissances.

Les résultats concernant des publications à une date donnée, ne sont en aucun cas modifiés, et reflètent exactement les éléments décrits à la date de publication, même si celle-ci est ancienne.

Pour certaines espèces, il peut donc se créer un décalage, au fur et à mesure, entre leur statut de conservation, qui est établi à l'aune des connaissances sur une période donnée à une échelle donnée, et leur statut de présence régionale, évalué sur la période la plus récente possible.

Une espèce découverte en Alsace après 2013 n'aura donc pu être catégorisée dans la Liste rouge Alsace de 2013. Elle ne sera évaluée que lors de la prochaine édition de cette liste rouge, et sera donc qualifiée de NE (Non évalué) en attendant.


Comment rechercher ?

Helicigona lapicida - Xavier Cucherat
  • Première ligne : recherche d'espèce(s)

    - Les champs Nom vernaculaire et Nom scientifique permettent la recherche de tous les noms d'espèces qui contiennent une chaine de lettres, afin d'en sélectionner un. (Un unique nom scientifique et vernaculaire par taxon : les synonymes ne peuvent donc être pris en compte).

    - Le menu déroulant classification permet de restreindre la recherche du nom vernaculaire ou scientifique à une liste réduite. Ce choix est à faire avant de taper des lettres dans les champs Nom vernaculaire et Nom scientifique.

    - Le menu déroulant classification permet aussi de faire apparaître toutes les espèces d'un groupe taxinomique donné. Pour les groupes avec beaucoup d'espèces, il est préférable de passer directement par le téléchargement de la table excel.
     
  • Seconde ligne : restrictions par statut

    Les différents menus déroulants permettent d'opérer un tri basé :
    - sur le statut liste rouge régionale (sélectionner LR si vous souhaitez obtenir comme résultats toutes les espèces inscrites en liste rouge),
    - et sur certains statuts de protection.
     
  • Troisième ligne : ordre d'affichage des résultats
     
  • Enfin, validez pour afficher les résultats
  • N'oubliez pas de réinitialiser vos paramètres entre chaque recherche

 


Légendes

Le résultat de la recherche est l'affichage d'une fiche espèce par espèce trouvée. Un trait vert sépare deux espèces.

Les champs marqué d'une * n'apparaissent pas si aucune valeur n'est renseignée.


Nom scientifique complet

Nom vernaculaire

Se reporter à la Liste rouge correspondante pour obtenir les sources des noms scientifiques et vernaculaires utilisés.
En l'absence de liste rouge, la source est le référentiel taxonomique TAXREF v7.0

Dans certain cas, un descriptif de l'espèce peut suivre.


Statut biologique en Alsace *

  • Pour la faune, le statut biologique précise pour chaque taxon si une population reproductrice est (ou était) connue ou très probable en Alsace, sur la base des indices de reproduction associées aux observations, ou le cas échéant des signalements de stations pérennes ou d'une présence permanente pendant un période donnée.
     
  • le cas échéant, une information sur l'allochtonie (naturalisation ou acclimatation) du taxon en Alsace est précisée.

    En l'absence de précision, l'espèce est considérée comme autochtone ou indigène [Antonymes : exogène ; allochtone], c'est-à-dire que l'Alsace est considérée comme partie de l'aire de répartition naturelle du taxon, qui y a établi des populations pérennes au moins pendant une période après 1500.

    Les espèces ayant fait l'objet d'une invasion biologique en Alsace ne sont pas considérées comme exogènes [Invasion biologique : phénomène conduisant à l'accroissement durable de l’aire de répartition d’un taxon. Celui-ci constitue, hors de son aire de répartition naturelle, une ou des populations pérennes et autonomes (sans intervention humaine) dans les milieux investis. Ex. : Tourterelle turque.]

    Le caractère d'espèce envahissante peut être précisé en complément. [Taxon envahissant : considérée comme un agent de perturbation « nuisible » à la biodiversité autochtone des écosystèmes naturels ou semi-naturels parmi lesquels elle s’est établie. Ex. : Solidago canadensis, Fallopia japonica]

 

REPRODUCTION (FAUNE)

De tous temps : depuis l'origine des données bibliographiques /  Période récente, récent : postérieure à 2000

Termes utilisés

Signification

Aucun indice de reproduction

Non reproducteur

De tout temps, le taxon n'a jamais été signalé en tant que reproducteur. Les observations, anciennes ou récentes, concernent des individus migrateurs, hivernants ou erratiques, ou le cas échéant, des observations sporadiques de reproduction non confirmables.

Indices de reproduction certaine, présence permanente

Reproducteur

Pour la période récente, le taxon est signalé annuellement comme reproducteur certain ou probable en Alsace, ou il existe au moins une population établie ou en voie d'établissement (présence permanente).
Si les signalement sont plus irréguliers, l'existence d'une population établie est supposée probable (espèce difficile à détecter annuellement) OU l'espèce est en limite d'aire et la population nicheuse limitrophe "déborde" fréquemment en Alsace.

Reproducteur irrégulier

Pour la période récente, des indices de reproduction certaine ou probable sont irrégulièrement signalés, et l'existence d'une population établie est jugée incertaine.

Reproducteur occasionnel

De tout temps, des indices de reproduction certaine ont été enregistrés occasionnellement. Aucune population n'est ou n'a été considérée comme établie. Il s'agit d'invasions cycliques avec colonisation temporaire, ou de reproducteurs erratiques occasionnels.

 

L'existence d'une population établie ou d'une reproduction régulière était attestée ou supposée probable antérieurement. Plus aucun indice récent de reproduction n'est signalé :

Reproducteur éteint ?

La subsistance d'une ou plusieurs stations/populations ne peut être exclue : observations récentes mais occasionnelles ou irrégulières d'individus de l'espèce ; difficulté de rechercher l'espèce et de prouver sa disparition ; habitats originels encore présents et en bon état.

Reproducteur éteint

La subsistance d'une station/population est jugée peu probable : longue période sans aucune observation de l'espèce ; habitats originels dégradés ou détruits.

Indices de reproduction probable ou possible

Reproducteur à confirmer

- Pour la période récente, plusieurs indices de reproduction probable ou possible sont signalés dans des habitats favorables. La reproduction certaine ou l'existence d'une population nouvellement établie pour la région reste à démontrer.
- De tout temps, les données d'individus ou d'indices de reproduction sont extrêmement lacunaires. Néanmoins, l'hypothèse de l'existence d'une population établie ne peut être exclue, au vu de la biologie de l'espèce, des biotopes dans lesquelles les observations ont été réalisées, et/ou de l'existence de populations limitrophes établies.

 

Dans tous les cas, certains taxons peuvent néanmoins toujours fréquenter régulièrement la région au passage ou en hivernage.

 

 

Termes utilisés

Signification

Exemples

TAXONS NATURALISÉS EN ALSACE

Naturalisé (flore), établi (faune) : taxon introduit rencontrant des conditions écologiques favorables à son implantation durable dans le temps et sur le territoire d’accueil.
Il se reproduit régulièrement dans sa nouvelle aire géographique et se maintient à long terme sans intervention humaine.

exogène

Taxon exogène naturalisé/établi en Alsace après 1500. Les origines de présence sont diverses, mais le plus souvent il s'agit d'échappés de captivité ayant fait souche en Europe.

Ragondin, Rat musqué, Ouette d'Egypte

introduit

Taxon exogène naturalisé/établi en Alsace après 1500, suite à une introduction volontaire documentée, "officielle" ou non.

Chamois, Vipère aspic, Cerf sika, Marmotte

TAXONS EXOTIQUES OU ACCLIMATÉS EN ALSACE

Acclimaté : taxon qui peut se reproduire occasionnellement en dehors de son aire de répartition naturelle, mais finit par s’éteindre sans intervention humaine.
(NB : l'acclimation peut aussi être le prélude d'une naturalisation).

origine captive

Faune : les observations sporadiques ne se rapportent qu'à des individus échappés de captivité (zoos, élevages cynégétiques, particuliers…). Le taxon n'est pas naturalisé dans la région.

Perruches,  faisans asiatiques…

origine captive ?

Faune : les observations sporadiques ne se rapportent probablement qu'à des individus échappés de captivité (zoos,élevages cynégétiques, particuliers…). Néanmoins, l'apparition sporadique d'individus d'origine sauvage ne peut être exclue. Le taxon n'est pas naturalisé dans la région.

Oiseaux d'eau de continents éloignés et fréquents en élevage.

cultivé

Flore : taxon présent uniquement dans les milieux anthropisés et ne se reproduisant généralement pas d’une manière spontanée.

 

adventice

Flore : taxon présent uniquement dans les habitats anthropisés et dont les populations peuvent être éphémères.

 

commensal

Faune : taxon qui ne peut assurer son cycle complet que dans le cadre des constructions humaines.

Grillon domestique, Souris domestique, Sauterelle des serres

envahissant

Taxon envahissant : évalué comme un agent de perturbation « nuisible » à la biodiversité autochtone des écosystèmes naturels ou semi-naturels parmi lesquels il s’est établi.

Solidago canadensis, Fallopia japonica


Statut de rareté en Alsace *

Il évalue la rareté régionale de chaque taxon, sur des bases qui sont propres à chaque groupe taxinomiques : effectifs évalués s'ils existent, ou nombre de données annuelles moyen, ou nombre de localités / mailles 10x10 km / communes avec présence. [Localité au sens UICN : territoire ou habitat relativement homogène et soumis à des conditions abiotiques similaires. Une localité peut donc abriter plusieurs stations pour des espèces se reproduisant dans des micros-habitats (mares par exemple)].

Pour les espèces présentant des effectifs de populations reproductrices, migratrices et hivernantes différents (principalement Oiseaux, Chauve-souris...), 3 statuts peuvent être définis. Hivernage s'entend pour des individus observés de novembre à mars, avec des stationnements réguliers. Migration s'entend pour des observations réalisées lors des migrations pré-nuptiales ou post-nuptiales, généralement sans stationnement (ou stationnaments réduits). Les éventuelles observations d'estivage sont évaluées comme des migrateurs.

Enfin, l'absence d'observation au XXIe siècle est signalée d'une mention particulière.

 

Terme utilisé

Signification

commun

Observé régulièrement sur la majeure partie du territoire régional, ou en population abondante.

assez commun

Observé régulièrement sur tout ou partie du territoire régional, en densité variable.

peu fréquent

Observé régulièrement sur tout ou partie du territoire régional, avec des densités généralement faibles ou des stations dispersées.

localisé

Observé régulièrement sur une portion restreinte du territoire régional, où il peut néanmoins être localement abondant.

rare

(Généralement) Pas plus de 10 localités ou mailles 10x10 km ou communes,
ou population régionale estimée à moins de 250 individus matures
ou de 10 à 20 données par an en moyenne.

très rare

(Généralement) Pas plus de 5 localités ou mailles 10x10 km ou communes,
ou population régionale estimée à moins de 50 individus matures
ou moins de 10 données par an en moyenne mais plus de 20 données au cours des 40 dernières années.

occasionnel

(Généralement) Observé occasionnellement sur le territoire régional : moins de 20 données au cours des 40 dernières années.

accidentel

(Généralement) Observé exceptionnellement sur le territoire régional : moins de 20 données depuis l'origine des données bibliographiques.

inconnu

Aucune évaluation du statut de rareté du taxon n'a pas être réalisée.

à confirmer

Donnée(s) ou citation(s) n'ont jamais été confirmée(s) et validée(s) sur le territoire régional.

potentiel

Le taxon est signalé en zone limitrophe : sa présence est jugée possible ou probable sur le territoire régional.

non signalé depuis le 01/01/2000

Aucune observation répertoriée au XXIe siècle sur le territoire régional.

reproducteur commun

Reproduction observée régulièrement sur la majeure partie du territoire régional, ou population nicheuse abondante.

reproducteur assez commun

Reproduction observée régulièrement sur tout ou partie du territoire régional, en densités variables.

reproducteur peu fréquent

Reproduction observée régulièrement sur tout ou partie du territoire régional, avec des densités généralement faibles,
ou la population reproductrice régionale est estimée à moins de 1000  individus matures.

reproducteur localisé

Reproduction observée régulièrement sur une portion restreinte du territoire régional, où la population reproductrice peut néanmoins être localement abondante.

reproducteur rare

Reproduction non connue de plus de 10 localités ou mailles 10x10 km ou communes,
ou la population reproductrice régionale est estimée à moins de 250  individus matures.

reproducteur très rare

Reproduction non connue de plus de 5 localités ou mailles 10x10 km ou communes,
ou la population reproductrice régionale est estimée à moins de 50 individus matures.

reproducteur irrégulier

Reproduction non prouvée chaque année sur le territoire régional, mais au moins 10 années avec indice de reproduction probable ou certaine ces 40 dernières années.

reproducteur occasionnel

Reproduction occasionnelle sur le territoire régional : moins de 10 années avec reproduction probable ou certaine depuis l'origine des données bibliographiques.

reproducteur inconnu

 

reproducteur non signalé
depuis le 01/01/2000

Aucune reproduction constatée au XXIe siècle sur le territoire régional.

reproducteur à confirmer

Donnée(s) ou citation(s) de reproduction n'ont jamais été confirmée(s) et validée(s) sur le territoire régional.

reproducteur potentiel

Une ou plusieurs populations reproductrices sont signalées en zone limitrophe.

hivernant commun

Hivernage observé régulièrement sur la majeure partie du territoire régional, ou population hivernante abondante.

hivernant assez commun

Hivernage observé régulièrement sur tout ou partie du territoire régional, ou population hivernante assez abondante.

hivernant peu fréquent

Hivernage observé régulièrement sur tout ou partie du territoire régional, avec des densités généralement faibles, ou ou population hivernante peu abondante.

hivernant localisé

Hivernage observé régulièrement sur une portion restreinte du territoire régional, où il peut néanmoins être localement abondant.

hivernant rare

Hivernage observé (généralement) chaque année
dans moins de 11 mailles 10x10 km ou communes,
ou de 10 à 20 données par an en moyenne,
ou effectifs hivernants estimés à moins de 250 individus en moyenne.

hivernant très rare

Hivernage observé chaque année ou assez régulièrement,
dans moins de 6 mailles 10x10 km ou communes,
ou moins de 10 données par an en moyenne,
ou effectifs hivernants estimés à moins de 50 individus en moyenne.

hivernant occasionnel

L'hivernage est occasionnel sur le territoire régional : moins de 20 années avec observations depuis l'origine des données bibliographiques.

hivernant inconnu Hivernant observé, mais aucune évaluation du statut de rareté n'a pas être réalisée.

hivernant non signalé
depuis le 01/01/2000

Aucun hivernage constaté au XXIe siècle sur le territoire régional.

hivernant à confirmer

Le taxon n'est pas identifiable de manière formelle en hivernage (chiroptères) /
Donnée(s) ou citation(s) en hivernage n'ont jamais été confirmée(s) et validée(s) sur le territoire régional

hivernant potentiel

Une ou plusieurs populations hivernantes sont signalées en zone limitrophe.

migrateur commun

Migrateur très régulièrement observé sur la majeure partie du territoire régional, ou en effectifs abondants.

migrateur assez commun

Migrateur régulièrement observé sur tout ou partie du territoire régional, en effectifs assez abondants.

migrateur peu fréquent

Migrateur régulièrement observé sur tout ou partie partie du territoire régional,  généralement en effectifs faibles.

migrateur rare

Migrateur observé annuellement, mais avec moins de 20 données par an en moyenne.

migrateur très rare

Migrateur observé annuellement ou irrégulièrement, avec moins de 10 données par an en moyenne.

migrateur occasionnel

Migrateur occasionnel sur le territoire régional : moins de 20 années avec observations depuis l'origine des données bibliographiques.

migrateur inconnu Migrateur observé, mais aucune évaluation du statut de rareté n'a pas être réalisée.

migrateur non signalé
depuis le 01/01/2000

Aucun migrateur constaté au XXIe siècle sur le territoire régional.

migrateur à confirmer Donnée(s) ou citation(s) en migration n'ont jamais été confirmée(s) et validée(s) sur le territoire régional
migrateur potentiel Les voies migratoires du taxon pourraient inclure l'Alsace.

Statuts de conservation

Lorsqu'elles sont disponibles, les listes rouges Alsace, France , Europe ou Monde sont précisées. Les catégories et abréviations sont les mêmes. Elles peuvent être consultées en détails sur le site de l'UICN.

L'indication "Liste rouge non disponible : groupe taxinomique (dont oiseaux non nicheurs) non évalué ET/OU territoire non évalué" signifie, soit qu'il n'existe pas de liste rouge pour le territoire concerné, soit qu'il n'existe pas de liste rouge pour le groupe taxinomique concerné (ou les deux !). Pour les oiseaux, les listes rouges des oiseaux nicheurs ont été retenus. Ainsi une espèce peut-elle être évaluée en France, mais non en Alsace, où elle ne niche pas (et ce malgré un présence régulière dans le région).

Différentes remarques peuvent suivre la catégorie Liste rouge Alsace :

  • rang taxinomique évalué : lorsqu'un rang inférieur à l'espèce (sous-espèce, forme, variété) est évaluée, cela signifie que seule la sous-espèce citée est présente en Alsace. L'espèce référente a donc le même statut que la sous-espèce. Lorsque espèce et rang(s) inférieur(s) sont évalués séparément, cela signifie que différentes sous-espèces / formes / variétés sont présentes en Alsace, avec des statuts de conservation éventuellement différents. L'évaluation de l'espèce nominale équivaudra au statut de conservation le moins élevé des sous-espèces / formes / variétés.
     
  • Critères Liste rouge : ils reprennent, sous leurs formes abrégés, les critères retenus pour catégoriser chaque taxon. Se référer au version pdf de chaque liste rouge pour les comprendre.
     
  • Enfin, le cas échéant, précisions et remarques diverses visant à détailler certains arbitrages.

Pour les détails complémentaires concernant les listes rouges France, Europe ou Monde, il convient de se reporter aux documents sources originaux.

En mauve, les catégories créées pour le moteur de recherche. N'existent pas dans la catégorisation UICN originelle.

  Termes utilisés  

Signification

 

Ordre catégorisé

Catégorie UICN

Abréviation de

Dénomination

Remarque

11

EX

Extinct

Taxon éteint (EX)

 

12

EW

Extinct in the wild

Taxon éteint à l'état sauvage (EW)

L'espèce subsite uniquement par des individus détenus en captivité.

13

RE

Regionally Extinct

Taxon éteint au niveau régional (RE)

 

20

LR

Liste Rouge

Taxon en liste rouge

Regroupe toutes les catégories : CR*, CR, EN, VU

21

CR*

Critically endangered

Taxon en liste rouge -  En danger critique d’extinction, présumé disparu (CR*)

Spécifique au taxon sans observation récente, mais pour lesquels la subsistance d'une ou plusieurs stations/populations ne peut être exclue [Correspondance : Reproducteur éteint ?]

22

CR

Critically endangered

Taxon en liste rouge - En danger critique d’extinction (CR)

 

23

EN

Endangered

Taxon en liste rouge - En danger (EN)

 

24

VU

Vulnerable

Taxon en liste rouge - Vulnérable (VU)

 

31

NT

Near Theatened

Taxon quasi menacé (NT)

 

41

LC

Least Concerned

Taxon en préoccupation mineure (LC)

 

50

DD

Data Deficient

Taxon avec données insuffisantes (DD)

Peut potentiellement inclure des taxons menacés.

60

NA

Non Applicable

Taxon jugé non applicable (NA)

Regroupe toutes les catégories : NAi, NAr, NAo, NAnc, NA?

61

NAi

Non Applicable, introduit

Taxon jugé non applicable (NAi) :
   introduit (faune : après 1500 ; flore/fonge : après 1900) dans la région étudiée

 

62

NAr

Non Applicable, récent

Taxon jugé non applicable (NAr) :
   apparition récente (moins de 10 ans) dans la région étudiée

 

63

NAo

Non Applicable, occasionnel

Taxon jugé non applicable (NAo) :
   occasionnel, non implanté dans la région étudiée

 

64

NAnc

Non Applicable, non confirmé

Taxon jugé non applicable (NAnc) :
   indigénat non confirmé dans la région étudiée

 

65

NA?

Non Applicable

Taxon jugé non applicable (NA?) :
   raison non attribuée

 

80

NE

Non Evaluated

Taxon non évalué (NE) :
   découvert (reproducteur) dans la région étudiée a posteriori de la date de réalisation de la Liste rouge
   OU rang taxinomique non évalué OU autre (se référer à la source pour plus de précision)

Peut potentiellement inclure des taxons menacés.

90

nc

non confirmé

Taxon non confirmé :
   taxon signalé pendant la période récente (après 1500) dans la région étudiée, mais présence non confirmée ou jugée douteuse

 

99

nd

non disponible

Liste rouge non disponible :
   groupe taxinomique (dont oiseaux non nicheurs) non évalué ET/OU territoire non évalué

 


Textes réglementaires

Les taxons protégés ou réglementés, cités dans différents textes législatifs de portée nationale ou régionale, ou inscrits aux Directives européennes Habitats et Oiseaux, sont signalés basiquement.

Le lien vers la fiche espèce INPN permet de se reporter directement au(x) texte(s) concernés.


Espèces déterminantes*

Un certain nombre de taxons ont été reconnues comme prioritaires dans les cadres des projets suivants.

 

Espèces déterminantes ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique)

L'inventaire ZNIEFF a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation (Pour plus de détails : INPN).

La cartographie d'une ZNIEFF s'appuie sur la présence d'une ou plusieurs espèces déterminantes, complété le cas échéant par celle d'habitat(s) déterminants.

En Alsace, les espèces déterminantes ont été hiérarchisées, et associées à des cotations : espèces prioritaires (cotation 20 et 100), et espèces accompagnatrices (cotation 5 et 10). La présence d'une espèce de cotation 100 peut seule permettre de définir une ZNIEFF. Ailleurs, l'addition des cotations des espèces présentes dans un premier temps, puis l'évaluation de l'intérêt et de l'état de conservation des habitats, permettent de définir une ZNIEFF.

Liste des plantes déterminantes ZNIEFF (SBA, avril 2010)

Termes utilisés

Signification

oui

L'espèce est déterminante ZNIEFF

oui (cotation 100)

L'espèce est déterminante ZNIEFF (cotation 100, espèce prioritaire, permettant à elle seule la définition d'une ZNIEFF)

oui (cotation 20)

L'espèce est déterminante ZNIEFF (cotation 20, espèce prioritaire)

oui (cotation 10)

L'espèce est déterminante ZNIEFF (cotation 10, espèce accompagnatrice)

oui (cotation 5)

L'espèce est déterminante ZNIEFF (cotation 5, espèce accompagnatrice)

 

Espèces déterminantes SCAP (Stratégie de Création d'Aires Protégées)

Issue du Grenelle de l'environnement (loi de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement d'août 2009), la stratégie de création d'aires protégées a pour objectif de combler les lacunes de protection du réseau actuel par la création de nouvelles aires protégées. Elle a l'ambition de permettre la couverture, d'ici 10 ans, de 2% du territoire terrestre métropolitain par des outils de protection forte (réserves naturelles nationales ou régionales, réserves biologiques, arrêtés de protection de biotope).

La présence d'espèces déterminantes SCAP permettent la cartographie de projets de sites à protéger. Une liste nationale, priorisée en 3 niveaux, a été établie (en savoir plus : MNHN). Cette priorisation a été réé